Chocolat d’Ouganda : nos tablettes Grands Crus

Partez à la découverte du chocolat d’Ouganda à travers nos tablettes Grands Crus, issues de la forêt mythique du Rwenzori.

Livraison offerte

dès 59€ d’achat

Click & Collect

Evitez le rush

Les options de livraison se mettent à jour lors de la finalisation de la commande.

Chocolat d’Ouganda : un cacao d’exception au cœur d’une forêt mythique

L’Ouganda est davantage connu comme un pays producteur de café, mais saviez-vous que ses terres donnent aussi naissance à un cacao d’exception ? Introduit il y a plus d’un siècle, le cacao ougandais est cultivé principalement dans les régions montagneuses de l’ouest et du sud-est du pays, près de la frontière avec la République démocratique du Congo.

Les fèves utilisées pour fabriquer nos tablettes de chocolat d’Ouganda proviennent de la mythique forêt montagnarde du Rwenzori, l’une des plus grandes réserves de biodiversité d’Afrique. Le parc national du Rwenzori offre des paysages époustouflants, entre pics enneigés, vallées verdoyantes, cascades et lacs aux eaux limpides. Grâce à une humidité élevée, un ensoleillement généreux et un climat stable, le Rwenzori abrite la flore montagnarde la plus riche du continent, avec de nombreuses espèces endémiques. Un environnement idéal pour faire pousser des cacaos d’exception !

Une mosaïque de petites plantations familiales

Dans la forêt du Rwenzori, les cacaoyers sont cultivés au cœur de milliers de petites plantations familiales, dont certaines ne dépassent même pas un hectare. Notre partenaire en Ouganda, Latitude Trade Company, collabore avec plus de 5 000 familles, chacune cultivant des cacaoyers sur de petites parcelles allant de 0,5 à 3 hectares.

La récolte s’effectue deux fois par an : de mars à mai, puis de septembre à décembre. Tous les quinze jours, chaque famille apporte sa récolte dans l’un des 70 points de collecte, disséminés dans les villages alentour. De là, les fèves fraîches, encore entourées de leur mucilage, sont rapidement acheminées vers le centre de post-récolte, où commence la fermentation dès leur arrivée.

L’art de la fermentation

La fermentation, c’est l’étape cruciale dans la fabrication du chocolat. Même les meilleures fèves, si elles sont mal fermentées, donneront un goût désagréable et seront inutilisables. Cette vérité est bien connue des producteurs, mais notre partenaire Latitude pousse cet art encore plus loin.

Les producteurs avec lesquels Latitude travaille cultivent la même variété de cacao, sur un terroir quasi identique, dans des conditions climatiques similaires. Et pourtant, Latitude est capable de proposer cinq types de cacao différents. Le secret ? La fermentation.

Les équipes ont mis en place plusieurs protocoles de fermentation très précis pour obtenir des profils aromatiques distincts. En faisant varier la durée de la fermentation, ou encore la quantité des fèves dans chaque bac, elles parviennent à révéler des notes différentes du même cacao. Chaque lot est ensuite soigneusement assemblé à la main selon la région de récolte, la couleur, l’arôme et le profil de fermentation. Tout un art !

Vous pouvez d’ailleurs découvrir l’impact de la fermentation sur le goût final du chocolat avec nos trois tablettes de chocolat d’Ouganda, toutes issues de la forêt du Rwenzori :

Une même fève, un même terroir, mais trois tablettes bien distinctes, avec en fil rouge de belles notes de fruits rouges.

Après la fermentation, les fèves sont séchées au soleil pendant plusieurs jours, tout en étant remuées régulièrement pour ne pas altérer les précurseurs d’arômes développés au cours de la fermentation.

Un modèle durable qui soutient les producteurs

Latitude est une entreprise à impact, engagée pour un cacao de qualité, cultivé avec transparence et durabilité, tout en œuvrant à l’amélioration du quotidien des familles productrices. Elle achète les fèves à un prix supérieur à la moyenne, forme les producteurs à des pratiques agricoles durables et les accompagne sur les enjeux environnementaux.

Elle offre également à ses agriculteurs une assurance vie et invalidité gratuite, ainsi qu’un accès facilité à des assurances santé. Des programmes de microfinancement viennent compléter ces actions, afin de renforcer leur résilience financière pendant les périodes sans récolte.

Les équipes de Latitude connaissent chaque famille, leur histoire, leur quotidien. Elles leur rendent régulièrement visite : pour échanger, pour collecter les fèves fraîchement récoltées, et parfois, pour leur remettre une tablette de chocolat fabriquée avec leur propre cacao. Quelle fierté de pouvoir goûter au fruit de son propre travail !