Comment conserver le chocolat en été ?
L’arrivée des beaux jours ne fait pas que des heureux… Le chocolat, lui, redoute carrément cette saison ! Sensible à la chaleur, il fond, se couvre de taches blanches et perd sa texture. Pourquoi réagit-il ainsi ? Et surtout, que faire pour le préserver quand les températures grimpent ? Voici nos conseils pour bien conserver le chocolat en été.

Pourquoi le chocolat fond-il quand il fait chaud ?
Ce phénomène, tout à fait naturel, s’explique par la présence de matières grasses dans le chocolat : le beurre de cacao, et parfois le lait.
Le beurre de cacao, naturellement présent dans les fèves de cacao, est en effet une matière grasse d’origine végétale. Solide à température ambiante, il commence à fondre dès 37°C, soit à la température du corps humain. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le chocolat fond en bouche. Mais cette propriété le rend aussi très vulnérable à la chaleur. Il est d’ailleurs la STAR de l’une des étapes les plus cruciales de la fabrication du chocolat : le tempérage, une technique qui consiste à faire varier la température du chocolat pour lui donner une texture lisse et une belle brillance à la dégustation.
Mais tous les chocolats ne sont pas égaux face à la chaleur ! Plus un chocolat contient de matières grasses, plus vite il fondra. Ainsi, une tablette de chocolat noir fondra moins vite qu’une tablette de chocolat au lait, qui, à son tour, fondra moins vite qu’une tablette de chocolat blanc, composée presque uniquement de beurre de cacao et de lait (une matière grasse de plus) !
Par ailleurs, les lipides qu’il renferme peuvent cristalliser et remonter à la surface du chocolat, formant les fameuses taches blanchâtres. Rassurez-vous, le chocolat ainsi marqué reste parfaitement comestible, même si son goût et sa texture peuvent être légèrement altérés.
Comment conserver le chocolat quand il fait chaud ?
Les conditions idéales pour préserver toutes les qualités organoleptiques du chocolat se situent entre 15°C et 20°C, à l’abri de la lumière. En plein été, vous nous direz que c’est parfois mission impossible…
C’est pourquoi, le meilleur moyen de préserver le chocolat quand il fait chaud est.. de le manger vite ! 🙂 Évidemment, si cela n’est pas possible, nous vous conseillons de privilégier un sac isotherme pour le transport et une dégustation à l’ombre.
Et si vous souhaitez conserver votre chocolat plus longtemps, l’idéal serait de le placer dans une boîte hermétique à l’abri du soleil et des odeurs et de le laisser à un endroit frais et sec, comme le placard de votre cuisine. Et si vous avez une cave bien fraîche (et pas trop humide), c’est encore mieux !
Le frigo : bonne ou mauvaise idée ?
En été, la tentation est grande de mettre son chocolat au frigo pour éviter qu’il fonde. Et parfois, c’est la seule option quand l’appartement dépasse les 26 ou 28°C ! Mais attention, le frigo n’est pas l’ami naturel du chocolat.
Le froid du frigo provoque un choc thermique qui altère l’aspect, la texture et le goût du chocolat. Il en est de même pour l’humidité ambiante qui n’arrange rien. Et enfin, le beurre de cacao absorbe très facilement les odeurs : si votre camembert est juste à côté, le goût du chocolat pourrait être… pour le moins surprenant 🤭
Mais si vous n’avez pas d’autre choix, voici quelques précautions à prendre pour limiter les dégâts :
- Placez votre tablette de chocolat dans une boîte hermétique pour éviter l’absorption des odeurs.
- Glissez-la dans le bac à légumes, la zone la moins froide du frigo.
- Et avant la dégustation, sortez le chocolat à l’avance et laissez-le revenir doucement à température ambiante, toujours dans sa boîte hermétique.
Peut-on quand même manger du chocolat en été ?
Oh que OUI ! Même si le chocolat craint la chaleur, il n’est pas question de se priver du plaisir de la dégustation pendant les journées estivales. Avec quelques précautions, il peut tout à fait faire partie de votre valise d’été (dans un sac isotherme, bien sûr ! 😉).
Voici notre sélection des tablettes à dévorer cet été :
- Celle qui apporte un air de fraîcheur : la tablette de chocolat noir 76% aux zestes de citron.
- Celle qui sent bon la Méditerranée : la tablette de chocolat au lait à la bergamote.
- Celle qui fond vite, mais que vous aurez dévorée avant qu’elle n’en ait le temps : tablette de chocolat blanc au thé matcha
- Et en bonus, le cacao dans sa version la plus résistante à la chaleur : les fèves de cacao torréfiées !
Désormais, votre tablette de chocolat aura bien plus à craindre votre gourmandise que la chaleur estivale !